• 3 bonnes raisons d'aller au marché...

    Je vous présente mes 3 bonnes raisons de me lever tôt... Prendre une partie de mes produits pour mon quotidien alimentaire au marché est devenu essentiel. 

    3 bonnes raisons d'aller au marché...

    "Douce France
    Cher pays de mon enfance
    Bercée de tendre insouciance
    Je t'ai gardée dans mon coeur!
    Mon village au clocher aux maisons sages
    Où les enfants de mon âge
    Ont partagé mon bonheur
    Oui je t'aime
    Et je te donne ce poème
    Oui je t'aime"

     

     

    3 bonnes raisons d'aller au marché...

    1er bonne raison: Faire travailler nos petits producteurs locaux...                                     Les anciens qui "baragouine" sous leur béret, ça me parle! Je porte un grand respect envers nos ainés, et aime apprendre de leur savoir. Il y a tellement de choses que nous ne savons pas et qui se perdent... C'est donc, naturellement,que je choisis les bancs de "mes petits papis préférés" où leurs légumes ont du goût et sentent la terre. Il en est de même pour les fruits et les fromages. Depuis peu, nous achetons aussi notre viande. Nous sommes rassurés sur la provenance de nos aliments avec des produits frais et de qualités.  On s'y retrouve également dans le prix, grande consommatrice de fruits et légumes, ma note est divisée en 2 par rapport au prix d'achat des grandes surfaces...et tellement meilleur. 

     

    2ème bonne raison: Se rappeler d'où on vient...                                                                                                                  J'ai un coté un peu chauvin, j'aime retrouver une France épicurienne qui peuple les marchés."Manger un bout de fromage accompagné d'un bon verre de rouge à 9h du mat' avec les copains" mais que demander de plus  .Ce sont des moments privilégiés, où les bonnes odeurs de mon enfance me remonte jusqu'au narine... Même en vacances, mon premier réflexe est de m'informer des jours de marché. Arpenter les marchés, panier à la main, la baguette sous le bras, c'est une image qui me plaît...

     

    3ème bonne raison: Bien manger...                                                                                                                                                La dernière raison qui me conduit à faire mon marché est de découvrir de nouvelles saveurs ou de me donner des idées de plats. Il y a des légumes que je ne pensais jamais à cuisiner, palissons, panais , courge, fenouil, et que j'ai adoré mangé ce n'est pas pour rien que les grands chefs trouvent l'inspiration au marché. Le marché nous apporte la notion importante des légumes et fruits de saison, une chose que l'on aurait tendance à oublier au supermarché. où l'on trouve des fraises en décembre... 

     

     Tous débout pour des produits frais et de qualité! 

    3 bonnes raisons d'aller au marché...

     


  • Commentaires

    1
    les origines
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 12:34

    surtout privilégier les petits producteurs; attention aux revendeurs qui n'ont pas les mêmes produits;

    surtout pour les pommes et autres fruits même un peu moche , ratatinés, sales ils sont moins traités

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :