• Bonnes résolutions 2016: non il n'est pas trop tard!

    Bonnes résolutions 2016: non il n'est pas trop tard!

    Bonnes résolutions 2016: non il n'est pas trop tard!

    Le passage à la nouvelle année est associé aux bonnes résolutions. Nous nous engageons à changer avec beaucoup de volonté et peu de réussite...

    Prendre de bonnes résolutions est une coutume de la civilisation occidentale, qui consiste à prendre un engagement envers soi-même. Une étude menée en 2007 par Richard Wiseman, de l'université de Bristol, démontre que sur 3000 personnes engagées, 88% ne tiennent pas leurs résolutions. 

    LA VOLONTÉ, tout est une question de volonté! Enfin c'est ce qu'on veut bien nous faire croire...

    Des recherches récentes sur les mécanismes psychologiques de la décision démontrent que c'est un peu plus complexe que ça...Selon l'étude, la volonté d'agir n'est pas ce qui donne l'impulsion d'une action. 

    VOULOIR, c'est se préparer à exécuter une action. Il faut réunir ces trois conditions simultanément pour y arriver:

    1. Avoir un but à atteindre    
    2. Savoir comment agir pour y arriver
    3. Avoir la motivation suffisant pour agir                                                                                                                                                                                            

     Le cerveau agit généralement en deux temps: il se prépare à agir en vue d'un objectif puis actionne le mouvement nécessaire pour le réaliser. Ce qui nous laisse croire que la place de la conscience agit entre ces deux phases. 

    PAS TOUJOURS. En 1983, Le neurochirurgien américain Benjamin Libet, prouve que le cerveau prépare l'action avant même que le sujet ait conscience de la vouloir. L'exemple ci-dessous est très explicite:

    "Après le coup de volant pour éviter le chien, on réalise ensuite ce qu'on vient de faire".

    La volonté, une illusion?

    Une action peut-être déclenchée de manière inconsciente comme de manger une tablette de chocolat sans préméditation, elle ne joue donc pas un rôle causal dans l'action. je suis soulagée, ce n'est donc pas ma faute si j'ai mangé trop de chocolat. 

    Alors? Prendre des bonnes résolutions vous semble toujours aussi simple et banale? 

     

    En conclusion, il est donc conseillé de privilégier les objectifs réalisables et cohérents avec notre personnalité, afin de diminuer le risque d'un échec total.

    Ou bien faites comme moi. La seule résolution que je m'impose,c'est de faire les choses que j'aime!                                                        Je suis sûr de mon taux de réussite...

    Bonnes résolutions 2016: non il n'est pas trop tard!

     

    Source de mes affirmations scientifiques, via le site Sciences Humaines, les mécanismes de la volonté. Auteure Joëlle Proust, philosophe et directrice de recherche au CNRS. 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :