• BÉNI SOIT IL, C'EST LA CHANDELEUR!!!!

    C'est la chandeleur, religieusement appelé la fête des chandelles. Quarante jours après Noël, le 2 Février, voici une nouvelle occasion de se faire craquer le bouton du pantalon...

    BÉNI SOIT IL, C'EST LA CHANDELEUR!!!!

    Sucrées ou salées, les crêpes sont très populaires. C'est un moment de convivialité et de gourmandise qui se partage en famille ou entre amis. Ce soir, c'est crêpes party! 

    Je partage avec vous, mes recettes prévues pour la chandeleur.

    Mes Crêpes salées

    Ma première galette                                                                                                                            

    • une galette faite maison avec de la farine de sarrasin 
    • camembert
    • noix 
    • fines herbes

    Ma deuxième galette c'est juste pour élire la meilleure recette, si si je vous jure...

    • une galette sarrasin 
    • coppa
    • mozzarella 
    • roquette 
    • parmesan 

    Le vin:  Loire, Saumur - champigny. Laisser carafé 2/3 h avant si c'est un vin jeune. A consommer entre 16°C et 18°C. 

     Mes crêpes sucrées

    Cette année, je souhaite m'imposer le "sans-nutella", qui est systématiquement associé aux crêpes. Le nutella a tendance à recouvrir son goût, je m'oriente vers :

    • la confiture, très traditionnelle mais tellement gourmande
    • les citrons jaunes, quelques jets de citron et un peu de sucre en poudre
    • aux pommes caramélisées, caramel beurre salé et une boule de glace vanille ,100% plaisir 

      Le cidre: Val de Rance, la bolée celte.  

     

    Ma Recette de crêpes ( 20 environ...) BÉNI SOIT IL, C'EST LA CHANDELEUR!!!!

    • 250 g de farine de blé ou sarrasin 
    • 50 cl de lait 
    • 3 oeufs
    • 40 g de beurre fondu 
    • 20 cl de sucre vanillé 
    • 1 pincée de sel
    • 1 bouchon de rhum crêpes sucrées

     

    Recette sans gluten 

    Utilisez 150g de farine de riz (ou de châtaigne pour un goût plus sucré) et 100g de Maïzena à la place de la farine de blé 

    Recette 100% minceur 

    Supprimez le beurre, à la place de la farine de blé, mettre 125g de farine complète et 125 g de son d'avoine.Très riche en fibre et rassasiantes Passer la pâte au blender ou mixeur pour la rendre lisse, laissé reposé. Puis suivez les indications de cuisson habituel...

    Recette 0 cholestérol

    Supprimez les oeufs, c'est possible sans transformer complètement le résultat de votre pâte la mixer pour éviter les grumeaux. Remplacer le beurre par 3 c. à  s d' huile d'olive. pour conserver du moelleux 

    Recette sans lactose 

    Utiliser du lait délactosé ou par du lait végétal. lait de riz, d'amande ou soja Puis pour plus de moelleux et une saveur douce, mélangez 25cl de lait végétal au choix et 25cl de lait de coco

    Et voilà, même les personnes suivants des régimes stricts peuvent se joindre à la crêpe party!!! 


  • Commentaires

    1
    les origines
    Samedi 6 Février 2016 à 12:00

    soirée crêpes réussit c'est bon les crêpes avec un chapeau

    encore profitons en!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :