•   SOS Temps de détresse...

    Le temps nous avez laissé du sursis, mais il n'en est plus!

    Place à la grisaille, au froid, à la pluie, à la neige et à toutes ces choses qui nous donnes envie de se mettre sous la couette!

    J'ai pour vous la recette 100% cocooning: LE chocolat chaud ultra gourmand. 

    Pour la création de votre chocolat qui deviendra un véritable moment de douceur, j'ai envie de vous parler d'une technique testée et approuvée. Pour rendre ma recette irrésistible, j'ai trouvé l'arme fatale: un mousseur à lait. Il va faire toute la différence en rendant votre lait mousseux et onctueux. 

    Vite du réconfort!

    Pour le choix du chocolat, cela dépendant des papilles de chacun. Chez Super Poulain ou Nesquik, le produit est destiné vers les personnes qui préfère un produit doux et sucré. Poulain Grand Arôme et Banania présente un goût moins sucrée et plus riche en cacao (32%). Pour un chocolat plus puissant en bouche, vous pouvez essayer le chocolat en poudre de la Chocolaterie Monbana (existe en format individuel très pratique) que vous trouverez sans problème dans un Bogoda café. 

     

    Mousseur à lait,Nature& Découverte,en magasin ou sur internet,10€90.  

     

    Vous êtes gourmands? Moi aussi, alors je ne m'arrête pas là. Je rajoute des minis chamallows dans ma préparation.                                    (Rayon confiserie au supermarché)

    Et Hop, la magie opère...

    Vite du réconfort!

     

    Installez-vous ,confortablement...Fermez les yeux. Détendez-vous, le temps de six ou sept gorgées et vous partirez sur un petit nuage de douceur. 


    4 commentaires
  • Le rois des gourmands du mois de Janvier! Plutôt briochée ou frangipane? 

    Qu'elle soit briochée ou frangipane, la galette des rois est le rendez-vous des gourmands. 

    Personnellement, je l'a préfère brioché. Juste un peu réchauffé et trempé dans mon chocolat chaud, c'est mon scénario idéal. 

    La brioche est plus commune dans le Sud de la France, elle est aussi la plus traditionnelle car plus proche de la boule de pain.           Il faut savoir qu'autrefois,la galette n'était qu'un simple pain avec un haricot en guise de fève. En Provence et en Languedoc, la galette est devenue le "gâteau des rois" avec du sucre et des fruits confits se qui apporte encore plus de gourmandise. 

    La frangipane, galette moderne est née au 17 ème siècle sous l'impulsion de deux gourmands Anne d'Autriche et de son fils Louis 14.   La galette feuilletée serait née à Paris , surnommée  "la parisienne"pendant des années.

    L'Epiphanie est très importante chez nos voisins Espagnols et Portugais qui fête le jour des mages. En Europe du nord, elle donne le coup d'envoi des préparatifs du canarval qui aura lieu un mois plus tard.

    Le rois des gourmands du mois de Janvier! Plutôt briochée ou frangipane?

    Fété traditionnellement le 6 Janvier ou le premier dimanche de Janvier, manger la galette des rois est très ancrée dans nos traditions, mais que cela signifie t-il exactement?

    Enquête.Des origines Païennes et Chrétiennes.                                    

    Fêtes Païennes- Dans l'antiquité, la fête s'organiser pour le dieu Dionysos, dieu de la vigne, du vin, de la fête et des excès dans la mythologie grec, le symbole de la résurrection, le retour de la lumière et la renaissance de la végétation.                                                      Pour les Romains, c'était le dieu Saturne associés à l'agriculture et aux semences. La fête dites "des saturnales, symbole de la protection des liens de famille et de la cité.              

    Fête chrétienne- Dans l'imaginaire chrétien, c'est une référence aux trois mages guidés par une étoile pour rendre visite à Jésus.     Ce qui donne son nom à l'Épiphanie. 

    Mais, au-delà des croyances, il est découvert que cette tradition remonter bien avant le calendrier chrétien.                                                 

    La fève 

    OUI! oui, je l'avoue, j'adore trouver la fève! Prête a jeter un oeil discret sous la galette, je retrouve toute mon âme d'enfant quand je déguste une galette. D'ailleurs, on lui a consacré un musée. Musée de BLAIN. 

    Figurez- vous que la fève est plus ancienne que la galette! Elle date de l'Empire Romain.                                                                       En Rome antique, il était commun de tirer au sort le roi du festin par un jeton noir ou blanc. 

    Coté calories, elles sont championnes nos galettes! Depuis que mon amoureux m'a froidement annoncer qu'une part de frangipane correspond à 500kcal soit un burger, je consomme avec modération. 

    Maintenant, vous ne ferez pas que la manger, vous pouvez en parler! Régalez-vous! 

    Le rois des gourmands du mois de Janvier! Plutôt briochée ou frangipane?

    Le rois des gourmands du mois de Janvier! Plutôt briochée ou frangipane?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique